Les causes de la perte de données

En cas de perte de données: que faire?

Si votre disque dur a subi un choc mécanique, si vous entendez un bruit anormal de type "clac-clac", la plus sage décision est de ne rien tenter et de prendre un contact rapide avec nous. Toutes manipulations non professionnelles et de multiples tentatives de rédemarrer le disque après la panne aboutissent à l'endommagement physique de têtes de lecture ou, encore pire, à l'apparition de rayures sur la surface du disque ce qui rend le travail de récupération soit trop chèr, soit impossible.

Il existe de nombreuses causes de perte de données. Identifiez la vôtre et, le cas échéant, notez les erreurs données par le disque dur ainsi que les actions que vous avez pu entreprendre. Les informations communiquées pourront nous être utiles lors de la récupération de données.

Le disque dur émet un bruit anormal : cliquetis ou bruit de métal rayé.

Eteignez l'ordinateur et ne le rallumer pas! Mieux vaut interrompre votre travail maintenant plutôt que de perdre toutes les données. Le 'clac-clac' du disque dur est le symptôme typique d'un début de crash disk : les blocs de têtes internes commencent à remuer de façon anormale et risquent fort de toucher les plateaux magnétiques et donc de détruire la surface et l'information.

Si le disque dur émet un bruit de métal rayé, cela signifie que les têtes de lecture sont en train de rayer les plateaux magnétiques. Tout n'est cependant pas perdu si vous arrêtez l'ordinateur immédiatement et n'aggravez pas le crash du disque dur. Si le crash disk n'a pas détruit complètement les plateaux, la récupération des données est encore possible. La récupération de données sera complète ou partielle selon la gravité du crash disk.

Effacement de données, formatage du disque dur.

Dans ce cas, la probabilité de récupérer les données est proche de 100%. La récupération de données est en général complète dès lors qu'il n'y pas eu réécriture sur l'information antérieure. C'est pourquoi il faut éviter toute action et notamment de réinstaller le système opérationnel. N'utilisez pas de logiciel de récupération de données si vous n'êtes pas certain de son actualité et de ses effets. Certains logiciels sont adéquats pour certains types d'effacement, pas pour d'autres. C'est pourquoi nous effectuons un diagnostic complet avant de choisir la méthode à suivre.

Le système opérationnel envoie des messages d'erreurs et les données sont inaccessibles.

Ne réinstallez pas votre système opérationnel et ne passez pas de logiciel spécifique (par exemple un anti-virus). N'utilisez pas de logiciel de récupération de données si vous n'êtes pas certain de sa provenance, de son actualité et de ses effets. Sachez que si vous tentez vous-même de récupérer les données avec un logiciel spécifique et que si cette tentative échoue, il y a de grandes chances pour que la récupération soit ensuite impossible. Avant toute action de votre part, évaluez l'importance de vos données.

Le disque dur est HORS SERVICE suite à une chute de l'ordinateur ou du portable.

Si le disque dur ne démarre pas, évitez toute action de réparation, le disque dur peut très bien subir un début de crash disk en tentant de le faire redémarrer. Si le disque dur émet un bruit anormal, éteignez de nouveau l'ordinateur ou le portable, et ne le rallumez plus. Prenez contact avec INTELLIGENCE informatique par téléphone ou par e-mail.

Les causes les plus fréquentes de perte de données.

En résumé, dans la majorité des cas, la perte de données est dûe à la hausse de tension électrique, à la coupure de courant, à la chute ou coup sur l'unité centrale (PC, Mac ou portable), à l'effacement de données intentionnel ou accidentel, aux changements brusques de température, à la poussière, à l'humidité ou à un défaut du disque dur.